PASS SANITAIRE

Le Pass Sanitaire sera obligatoire pour accéder à la zone de course !

La zone de course (voir plan ci-dessous) sera hermétique et accessible uniquement aux seuls participants et spectateurs qui seront munis d’un pass sanitaire.

A votre arrivée sur le site de course, vous devrez faire contrôler votre pass sanitaire. Pour cela vous devrez vous rendre à l’une des deux tonnelles prévues à cet effet. Une fois contrôlé, vous recevrez un bracelet qui vous permettra d’aller et venir durant tout le week-end.

Qu’est ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes (à partir de 11 ans) :

       1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

2. La preuve d’un test négatif de moins de 48h pour le pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :
  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’événement.

       3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois :

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

Pour les athlètes étrangers

L’application “TousAntiCovid” étant utilisable uniquement par les français, les athlètes étrangers devront se munir :

  • Soit de leur carte de vaccination complète (en respectant le même laps de temps après leur deuxième dose)
  • Soit du résultat d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures au format papier ou numérique
  • Soit d’un résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du la Covid au format papier ou numérique

Nous restons attentif à la mise en place du pass sanitaire européen (prévu initialement le 1erjuillet 2021) et au déploiement des applications type “Covid Safe” chez nos voisins belges.

Exemples concrets

  • Vous souhaitez retirer votre dossard le samedi, votre test PCR ou antigénique doit être effectué au maximum le jeudi
  • Vous souhaitez retirer votre dossard le dimanche, votre test PCR ou antigénique doit être effectué au maximum le vendredi
  • Vous avez reçu votre deuxième dose de vaccin le 16 juin 2021 : vous n’avez pas besoin d’effectuer de test PCR ou antigénique. Il vous suffira de montrer la preuve de vos deux vaccinations
  • A l’inverse si vous avez reçu votre deuxième dose le 22 juin 2021 vous devrez faire un test PCR ou antigénique.
fr_FRFR